Par ailleurs, en 2022, une étude axée sur le stress thermique en Afrique a révélé que les climats futurs ne seront pas propices à l’utilisation de systèmes de refroidissement bon marché tels que les « refroidisseurs à évaporation » (« swamp cooler »), qui nécessitent beaucoup moins d’énergie que les climatiseurs. En effet, afin de réduire la température de l’air ambiant, ces dispositifs le font circuler à travers un tampon frais et humide, grâce à un ventilateur. Malheureusement, ils deviennent inefficaces lorsque les températures de thermomètre humide dépassent 21 °C (70 °F). Or, l’humidité des régions tropicales et des régions côtières de l’Afrique augmente…
Dans l’ensemble, les preuves s’accumulent, qui indiquent que le changement climatique n’est pas un problème « qu’il faudra gérer pour plus tard » : c’est au contraire un défi que l’humanité doit relever dès aujourd’hui, car elle y est déjà confrontée.
https://theconversation.com/chaleur-e...font-sentir-plus-tot-que-prevu-212041
Vote 0
« C'est directement lié à l'hydratation. En tant qu'athlètes, nous devons rester très hydratés. Avoir un handicap, être paralysé à partir de la taille entraîne des problèmes de circulation et pour nous l'hydratation est déjà une chose très difficile. On peut avoir un coup de chaleur et mourir parce qu'on ne s'hydrate pas assez », explique-t-elle.
La nutrition est un autre facteur important pour les concurrents, qui peut être un défi pour certains athlètes dans certains pays.
Mme McFadden a appris qu'au plus fort de la pandémie de Covid-19, des Américains ont dû livrer de la nourriture, des soins de santé et des équipements à des athlètes paralympiques sud-africains souffrant de conditions vulnérables.
---
Ces exemples ne concernent que des événements sportifs très médiatisés, explique DESA. L'impact sur les événements plus petits et plus locaux est potentiellement bien plus important.
Des ligues de jeunes aux équipes universitaires, des millions d'athlètes ont déjà été confrontés à certaines perturbations climatiques, et celles-ci ne feront que s'amplifier avec le temps.
https://news.un.org/fr/story/2022/04/1117842
Vote 0